En été 2017, j'entrepris de traverser pour la troisième fois les Pyrénées, de mer à mer, de l’Atlantique à la Méditerranée. Après le GR10 (côté français) et le GR11 (côté espagnol), place à la HRP (Haute Route des Pyrénées), un périple d’une quarantaine de jours fleurtant avec les sommets de la chaîne de montagnes.

 

Si les GR sont bien balisés, a contrario aucun balisage spécifique n’est prévu sur la HRP, même si parfois, celle-ci emprunte des tronçons balisés. Mais l’avantage, c’est que la HRP reste davantage en altitude évitant, à l’inverse des GR10 et GR11, les villages (ce qui pose d’autres problèmes d’organisation et de réapprovisionnement).

 

Vous l’aurez compris, il y a des avantages et des inconvénients pour l'un ou l'autre… mais ce qui est certain, c’est que la HRP est plus éprouvant que les GR (nombreux passages aériens, parfois vertigineux, nécessitant piolets et crampons en début de saison, passage de pierriers, hors-piste…).

 

Comment ? Si c’est beau la Haute Route des Pyrénées ? Jugez par vous-même avec mon Album photos ;-)

 

L’absence de balisage spécifique HRP ne facilite pas la rando, de sorte :

  • qu'on peut s'aider des tracks GPS de la HRP glânés sur internet et notamment sur le site “Waymarked Trails” répertoriant la plupart des sentiers européens ou encore le site collaboratif Wikiloc. A utiliser avec un GPS ou, comme moi, avec son smartphone dôté d’une appli comme Locus Map ou Orux Map. Tant qu'à télécharger les tracks GPS de a HRP, vous pouvez également télécharger les points GPS des cabanes des Pyrénées, utiles pour y dormir ou s'abriter en cas de mauvais temps.

Je propose ci-dessous une carte Google Map avec le tracé HRP, ses variantes officielles et “mes variantes oranges” (voir plus loin), carte dont les tracés et points GPS sont exportables au format KML ou KMZ (que vous pouvez transformer ensuite, si nécessaire, en GPX via des outils gratuits sur internet). Elle comporte également les principaux points d'intérêts renseignés dans le topoguide (cols, village, bornes...) et j'y ai également rajouté toutes les sources et fontaines rencontrées (en dehors de ceux que l'on trouve d'office dans les villages et les refuges gardés).


Une fois téléchargé, cliquez sur le fichier, il s'ouvrira alors dans Google Earth, ce qui vous permettra de visualiser le parcours et les dénivelés.

 

Vous pouvez exporter tous ces tracks et points au format KML ou KMZ en faisant comme suit (1-2) après avoir atteint la cible de ce lien :

Si c'est trop compliqué, vous pouvez directement télécharger le fichier KMZ ici ;-)



UPDATE Juin 2020 : Joao propose une carte améliorée (épiceries, postes, supermarchés) sur base de la mienne. Elle est disponible ici.


Conseils : en plus du track HRP, je vous conseille également de télécharger sur les sites Waymarked Trails et Wikiloc renseignés ci-dessus les tracks GR10, GR11 et GR12 que l’on croise à plusieurs reprises (utiles pour les visualiser sur son GPS et éventuellement se créer des variantes en cas de nécessité ou de mauvais temps…). Et tant qu'à télécharger ces tracks GPS, vous pouvez également télécharger les points GPS des cabanes des Pyrénées, utiles pour y dormir ou s'abriter en cas de mauvais temps.

 

Est-Ouest ou Ouest-Est ?

 

Certains préfèrent marcher de l'Est vers l'Ouest pour avoir le soleil dans le dos le matin... Personnellement j’ai entrepris la traversée Ouest (Hendaye) - Est (Banuyls) avec le topoguide de Véron & Bonneau. Celui-ci propose un découpage en 41 Étapes principales (45 dans le TransPyr) doublées d'Étapes BIS et de Variantes. Ces étapes tiennent globalement bien la route en terme de timing. Elles sont prévues pour permettre à des randonneurs de dormir en refuges, gîtes, cabanes, hôtels… Si, comme moi, vous préférez l’autonomie de la tente, libre à vous détacher de celles-ci et de faire vos propres étapes.

 

Toutefois, depuis la dernière édition du topoguide (épuisé et non réédité à ce jour), des modifications ont eu lieu : refuge brûlé, camping disparu, nouvelles auberges ou refuges… de sorte qu'il est nécessaire ou intéressant de transformer certaines étapes. Aussi, sur ce site, je vous propose deux tableaux de synthèse reprenant les étapes de Véron et Bonneau :

  • un tableau “super résumé” (lien) qui reprend les étape avec des “remarques en bref”
  • un tableau “résumé” (lien) combinant mes notes (et celles de mon ami Patrice LE GOFF qui m'a aussi encouragé à entreprendre la HRP et que je remercie !) et des infos du guide que j’ai synthétisées. L'objectif, à terme, d'un tel document est de pouvoir être utilisable seul, sans topoguide (mais peut-être combiné au GPS pour les étapes compliquées comme l'étape 25) pour trouver son chemin. En effet, pour les étapes plus faciles, parfois quelques lignes descriptives plutôt qu'un long texte suffisent. Tel est l'objectif de ce second tableau.

APPEL A COLLABORATION !

Toutefois, dans ces 2 tableaux certaines infos sont partielles ou incomplètes. Aussi, un appel à collaboration est lancé : j’invite chaque personne se lançant sur la HRP ou l'ayant parcouru à rajouter des précisions sous forme de commentaires directement dans ces documents (Google Doc "ouvert"), commentaires qui seront ensuite validés. Chacun(e) peut donc y apporter des améliorations sur base de son expérience ou de ses observations… qui serviront à la communauté des randonneurs voulant se lancer dans la grande aventure de la HRP. D’avance merci de votre collaboration !

 

Dans ces tableaux, notez que  :

  • les hébergements disparus ont été barrés et remplacés par de nouveaux, plus judicieux.
  • je propose quelques variantes que j’ai nommées VAR ORANGE en référence à “mes variantes oranges” dans la Google Map qui viennent compléter les tracés et variantes officielles de la HRP.

Voilà, vous êtes maintenant (presque) prêt à vous lancer dans la grande aventure et rejoindre la grande famille des HRPistes ! ;-)

 

Autres sites intéressants :

 


Commentaires: 18
  • #18

    Michel (samedi, 24 octobre 2020 12:12)

    J'ai ajouté quelques précisions et impressions dans le tableau "résumé" partagé, suite à mon parcours des étapes 1 à 5 les 16 et 17 octobre 2020. J'avais prévu de continuer jusqu'au caillou de Soques mais une tendinite du releveur gauche m'a arrêté au Chalet Pedro. J'ai prévu de continuer dans quelques temps et de compléter ce magnifique travail.

  • #17

    Alexandre (mercredi, 16 septembre 2020 13:39)

    Merci beaucoup pour toutes les infos et la trace. Je viens de faire le premier tiers (Hendaye - Cauterets) et grâce à vous j'ai pu vraiment bien en profiter. Vivement que je reparte faire la suite :)

  • #16

    Joao (jeudi, 10 septembre 2020 13:34)

    Bonjour, pour info j'ai collecté beaucoup d'informations pendant notre traversée de la HRP cet été. Beaucoup de points de bivouac possibles, de ruisseaux, cabanes, refuges, etc. La carte "Joao" inclus donc maintenant tous les points d'eau de Franck + beaucoup d'autres. J'ai aussi rajouté les tracks oranges (on s'en est bien servi!).
    Pour utiliser toutes ces infos sur le terrain on peut télécharger une à une les couches en format kml (water, tracks, etc) puis les enregistrer sur son mobile. Ensuite l'app GPS Oruxmaps permet de mettre en surcouche sur une carte des kml au choix. Vraiment pratique sur le terrain hors ligne. On s'en est servi pour les points d'eau de Franck pour notre traversée.
    La prochaine étape serait d'avoir toutes ces infos en "crowd sourcing" pour les ouvrir à des commentaires (exemples: source tarie, éboulement, bivouac interdit, que sais-je !). Un Waze de la rando quoi !

  • #15

    Rabouille (mercredi, 02 septembre 2020 09:16)

    Quelle excellente surprise de tomber sur cette page apres moultes recherches concernant le hrp et les tracés, de loin les ressources les plus intéressantes du net, merci et bravo pour cet effort de partage!!
    J’espère pouvoir y contribuer l’an prochain après notre traversée qui débutera mi juin 2021,

    Merci^

  • #14

    Clem (dimanche, 16 août 2020 19:14)

    Bonjour Franck,

    Je vous écris depuis le quai de la gare de Banyuls où je rayonne de bonheur car j'ai réalisé mon rêve de traverser les Pyrénées par la HRP. Ce rêve ne se serait jamais concrétisé sans votre blog et je souhaite donc vous remercier pour tout votre travail. J'ai suivi vos conseils à la lettre et j'ai surpassé mes objectifs en finissant en 39 jours la traversée. Un grand merci aussi à votre ami Joao dont les points d'eaux et cabanes référencées m'ont sauvé la mise plus d'une fois. Je recommanderai les yeux fermés votre blog à toutes personnes souhaitant des conseils pour une traversée.

    Un très grand merci,

    Clément
    Jeune HRPiste

  • #13

    Julien (samedi, 15 août 2020 11:30)

    Salut Franck,
    Merci et bravo pour cette page très complète et très claire, ça m'a bien aidé dans ma préparation de la HRP, parcourue en juillet (2020) de Hendaye à Banyuls.
    Début juillet, il restait beaucoup de neige dans le Luchonnais et la météo était moyenne, donc bien que j'avais des crampons, j'en ai profité pour prendre la magnifique option sud qui traverse les Posets, et je ne regrette pas du tout !
    Suite à ton invitation à collaborer, j'ai fait quelques ajouts sur ton tableau "résumé".
    Encore merci pour ta super page.

  • #12

    Franck HIDVEGI (mardi, 09 juin 2020 10:57)

    @Joao : merci pour ta carte revisitée qui apporte des infos complémentaires à la mienne. J'invite les utilisateurs à la télécharger (je mettrai le lien dans le texte)

  • #11

    Joao (mardi, 09 juin 2020 10:45)

    Merci merci merci ! C'est exactement ce que je cherchais pour préparer notre HRP.
    Les points d'eau sur la carte Gmaps c'est genial !
    J'ai fait ma propre carte en enlevant certains points qui encombrent (fins d'etapes) et ajouté des infos plus spécifiques pour le re-approvisionnement (epiceries, postes, supermarchés...).
    https://www.google.com/maps/d/drive?state=%7B%22ids%22%3A%5B%221WOBt2kfSX8Xw7cIg1iIB46ObH-YfjPoD%22%5D%2C%22action%22%3A%22open%22%2C%22userId%22%3A%22118418609372290597077%22%7D&usp=sharing
    Il faudrait combiner les 2 cartes... non?

  • #10

    Jean-Marc (mercredi, 03 juin 2020 18:58)

    Super cette page sur la HRP. Concise et à la fois très riche en info. J'ai mis un lien sur ma page sur caminaire.com

  • #9

    Jérôme (jeudi, 02 avril 2020 11:07)

    Salut,
    Merci pour le partage d'infos. J'envisage le HRP l'année prochaine.

  • #8

    Paul (mardi, 18 février 2020 16:45)

    Merci beaucoup ce gros travaille, hyper utile pour ma préparation d'un parcours Est-ouest.

  • #7

    Arthur (jeudi, 25 juillet 2019 20:00)

    Je viens de modifier la partie Refuge Wallon. J'ai rien compris à comment supprimer des mots, des phrases, c'est d'un compliqué ce machin ! Tu vas devoir supprimer quelques mots je pense mais les infos sont là.

  • #6

    Ariane (jeudi, 18 juillet 2019 11:52)

    Merci pour toutes ces infos, on continue une semaine cette année (la soula- enric pujol), ca nous sera tres utile!

  • #5

    aymar (mardi, 09 juillet 2019 09:31)

    merci beaucoup.. je fais pombie -parzan du 16 au 22 juillet ca m'aide beaucoup

  • #4

    Aude (mardi, 18 juin 2019 12:00)

    Au top le site et toutes les infos ! Un grand merci car je veux en faire un bout cet été et ca va bien m'aider !
    Merci beaucoup !

  • #3

    Arnaud (vendredi, 08 février 2019 15:12)

    Merci pour ce travail qui me sera très utile pour parcourir cette "aventure".

  • #2

    Hans (lundi, 16 avril 2018 05:21)

    Merci pour la guide de Veron en PDF!

  • #1

    andré bascle (et alice) on s'est rencontré dans les Encantats (mardi, 10 octobre 2017 10:03)

    Bravo pour ce travail qui va rendre service à plein de gens. Dis moi comment je peux faire pour en augmenter la lisibilité sur le net. Amitiés