Fin avril 2016, nouveau départ pour un nouveau Camino de Santiago, le Camino Mozarabe, dont nous allons parcourir quelque 160 km parmi les oliviers entre Granada et Cordoba. Un peu plus d'une semaine de rando sur ce chemin mythique agrémentée également de visites de villes et villages historiques jalonnant le parcours.
Selon Wikipedia, Mozarabe (de l’arabe musta’rib, مستعرب, qui signifie « arabisé ») est le nom donné aux chrétiens vivant sur le territoire espagnol conquis à partir de l'an 711 par les armées musulmanes et connu à l'époque comme Al-Andalus (l'Andalousie actuelle), sur le sud de la péninsule ibérique.
"Les origines historiques du « Camino Mozarabe » remontent aux pèlerinages des Chrétiens des antiques royaumes musulmans, les Mozarabes, qui s’étaient vu accorder par leurs nouveaux maîtres, essentiellement dans les villes, la liberté de culte. Leur chemin suivait la « Ruta del Califato, » le réseau de chemins de transhumance, puis de voies romaines, qui reliait les plus importantes capitales de l’histoire hispano-musulmane, Cordoue, et Grenade. Al-Mansour le « Victorieux » empruntait ces chemins pour aller mettre à sac Santiago, les armées de la Reconquista les empruntaient en sens inverse pour reprendre et libérer du joug arabe les villes occupées." (http://www.aucoeurduchemin.org).
16-30 avril 2016 - Partie 1 du Camino Mozarabe
Paysage essentiellement agricole composé de plantations d'oliviers à perte de vue, entre Granada et Cordoba
Deuxième partie Villaharta - Merida (avril 2017)
Bon à savoir :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com